La fiction courte, levier de communication

Révéler par la force du récit une pratique professionnelle, un univers de marque 

La réalité rejoint la fiction, dit-on parfois. Je crois qu'à l'inverse, la fiction a le pouvoir de raconter le réel avec une acuité particulière, et c'est cette ressource que j'explore dans mon travail de rédactrice : j’écris des fictions courtes pour des projets ou des marques. Je travaille à partir d'entretiens et d'observations sur le terrain, puis je transpose cette réalité sur un plan narratif, je lui donne une dimension épique et singulière. Ces récits peuvent révéler un métier, une pratique, un savoir-faire et plus largement, un rapport au monde, une manière d’envisager le présent et l’avenir. Ils peuvent aussi évoquer l’univers d’un produit, en mettant en scène un personnage qui aura, dans sa trajectoire, un lien avec lui. On suivra le discours intérieur d’une jeune femme ou d’un homme âgé, on racontera la sensation d’un bébé ou le cheminement d’une femme d’affaire pour raconter, en creux, un système de valeurs qui sera le point commun entre le personnage et la marque.



Lu/écouté en moins de trois minutes

Ces petites histoires peuvent être lues en moins de trois minutes, sur un support numériqueou sous forme de petit livret qu’on garde. On peut imaginer aussi une série de récits en podcast. Dans le métro ou en attendant le bus, en rentrant le soir, le lecteur/auditeur découvre une histoire, une atmosphère, des personnages. Il le garde en mémoire et l’associe au projet, à la marque.


‘Le talisman’, récit épique d’une dirigeante d’entreprise

Hervé Marc, coach spécialisé dans l’accompagnement de créateurs et de dirigeants de PME, m’a demandé d’écrire des textes sur sa pratique d'accompagnement. Il souhaitait avoir un retour sur sa pratique, créer du contenu, et offrir, en miroir, un récit à ses clients. J'ai réalisé des petits entretiens d'1h et écrit des textes courts. 

Entre autres productions, un petit livret de 12 pages, 'Le talisman', qui se lit en moins de 2 minutes, est né de cette aventure. Il raconte sous la forme de conte moderne la transformation d’une dirigeante d’entreprise qui fait évoluer son management, développe son potentiel et celui de ses collaborateurs grâce à un travail en profondeur avec un coach. Ce texte a été écrit pour le dirigeant lui-même, comme une mise valeur par la fiction de sa trajectoire. Une manière de montrer l’ampleur du chemin parcouru !

0 vue